TeRAME

Forum consacré à la reconstitution textile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 17 Sep - 18:02

TeRAME (TExtile Researches in Archaelogy and Miscellaneous Experiments) a été fondé pour la reconstruction d’un costume de A à Z de la toison du mouton au costume final en se basant sur des recherches archéologiques et des démarches scientifiques avec une confrontation des sources et des tests in vivo avant réalisation finale.
Pour atteindre ce but, chacune des personnes s’investissant dans TeRAME est importante tant pour les méthodologies, recherches textuelles ou iconographiques, recherches de sources primaires, tests et fabrication de matériel à utiliser, tests de réalisation, que pour finir production, exposition et publication.
Chacune de ces étapes a son importance et son absence rend caduque les projets.
Nous travaillons avec un « fil rouge » aujourd’hui la dame de Fécamp, mais pour la suite d’autres demandes ont déjà été faites (mérovingien, moine XIIIème…). Mais autour de ce fil chacun des membres de TeRAME a ses propres projets et ses propres envies de tests. Le textile étant universel et multi-époque tous ces tests, toutes ces nouvelles hypothèses sont les bienvenues et provoquent le même intérêt de recherches.

TeRAME peut avoir accès à des informations protégées à ne pas divulguer tant que les publications ne sont pas faites. TeRAME prépare aussi des publications et la grande majorité des recherches y étant faites sont la base de futurs articles tant sur le net que sur papier.
Les membres de TeRAME font partie de différentes associations et de différents forums. Aucun des membres ne rechigne à répondre à une question, ni à partager son savoir, encore moins ses techniques et des résumés ou pré articles des futures publications qui sont volontiers partagés sur les blogs et forums.

En intégrant TeRAME vous vous engagez à vous investir dans les projets à un stade ou l’autre.
Si vous ne proposez votre candidature que pour partager les connaissances et débattre, cela peut-être fait sur les autres forums et si ce n’est que pour consulter, les blogs et forums sont là. En attendant le site de TeRAME et les publications papier, soyez patients.
Sachez que des hypothèses exclusives sont lancées… mais avant de les partager, elles passent par un processus de confrontations et de tests qui les infirment ou les confirment. Dans le textile on ne sera jamais sûr de rien mais on essaye d’éviter de dire trop de bêtises et l’on hésite pas à se contredire si de nouvelles découvertes mettent à mal plusieurs années de recherches.



En intégrant TeRAME vous devez avoir conscience de tout cela et accepter la charte ci dessous.

1_La vie du forum

1.1 Présentation : Tout nouveau membre doit se présenter dans la rubrique consacrée

1.2 Orthographe : Le style sms est proscrit. Si les fautes de frappe et d’orthographe sont inéluctables tachez cependant d’en faire le moins possible, de relire vos messages et/ou d’utiliser le correcteur d’orthographe.

1.3 Lexique : Nous planchons sur quelque chose de très particulier qu’est le textile, il existe de nombreux termes techniques. Si vous ne comprenez pas l’un d’eux, vérifiez d’abord dans le lexique, et s’il n’y est pas, prévenez, le membre l’ayant utilisé (ou un autre) qui l’y ajoutera. Pas la peine de ré expliquer 10 fois la même chose dans 10 sujets différents

1.4 Conflits : Nous sommes des êtres humains, et il y a des caractères forts sur ce forum. Avant qu’un conflit n’éclate communiquez ! par MP msn ou mail voire par téléphone. On a vu trop de conflits se monter pour mauvaise compréhension d’une phrase voire d’un mot.

1.5 Conflit 2 : Si conflit il y a tout de même, demandez à un conciliateur d’intervenir : modérateur ou autre membre du forum et ne vous braquez pas immédiatement. La communication sur forum est longue ce qui pourrait se régler en 1h face à face peut prendre 1 semaine par le net. Les gens ont une vie à coté, plusieurs forums, plusieurs boites mails et n’attendent pas à coté de leur pc que vous envoyez un message pour répondre. Il n’est pas rare qu’un message soit lu 3j voire une semaine après que vous l’avez posté ou que la réponse tarde être écrite. Ne vous fiez pas à votre réactivité pour comparer celle des autres.

1.6 Sources : toute image ou texte (oui même les bout de tissus sont des images sur le net !) doit être liée à sa provenance d'origine (étude, livre, photos de Musée) et doit contenir sa datation propre ainsi que le lien si vous l’avez trouvé sur internet

1.7 Sources2 : afin d’éviter la perte d’informations, il serait souhaitable de recopier les parties intéressantes des liens que vous donnez avec si possible permission de l’auteur mais toujours avec lien inclus et nom de l’auteur ou du photographe.
LES IMAGES DOIVENT ETRE REHEBERGEES SUR VOTRE ORDINATEUR, puis postées via servimg, imageshack, picasa ou autre. Mettre des liens directs s'appelle du Hotlinking, et c'est illégal. Les héberger sur l'ordinateur est aussi utile, puisque cela permet d'éviter la disparition soudaine d'un document lorsqu'un site est supprimé, par exemple.

1.8 Bien que ce forum soit sérieux, nous travaillons dans la bonne humeur, les digressions sont fréquentes et acceptées mais le flood pour le flood est interdit. Les modérateurs et administrateurs se réservent le droit de nettoyer les topics afin d’en éclaircir la lecture si ceux ci deviennent trop fouillis. Vous pouvez de même après avoir digressé effacer vos posts inutiles pour faciliter la compréhension. Les modérateurs vous en seront reconnaissants.
En revanche, il arrive que des digressions aboutissent à un nouveau sujet de réflexion. Merci, dans ce cas, de le signaler à l'équipe, qui fera son possible pour ouvrir un nouveau sujet.

2_Confidentialité : pour vous protéger autant que pour proteger les autres !

2.1 En entrant sur ce forum on vous demandera des coordonnées personnelles dans la présentation et ceci afin d’améliorer la réactivité et la communication du forum. Vous vous engagez à respecter la vie privée de chacun et à ne pas communiquer à de tierces personnes les informations qui vous ont été communiquées.

2.2 Des théories nouvelles sont lancées. Il vous est demandé de ne pas en parler à l’extérieur tant que leur auteur ne l’a pas fait ou ne vous en a pas donné la permission

2.3 En tout état de cause, toute information donnée sur le forum et n’étant pas liée à un lien internet ne doit pas être divulguée ! Que ce soit provenant de livre (copyright) d’article (droit des auteurs), photos dont vous n’êtes pas l’auteur (vous ne savez pas si le photographe à l’autorisation de le divulguer en dehors d’un cercle restreint). Considérez que tout ce qui est lancé sur ce forum est confidentiel. Une simple demande à l’auteur peut vous éclairer à ce sujet !

3_Publication : TeRAME et ses membres ont des projets de publication
Cet article comprend les articles postés sur les blogs, sites ou papier

3.1 Un article écrit en collaboration entre les membres devra être signé TeRAME

3.2 Un article écrit en collaboration par un petit groupe de membres peut être signé TeRAME uniquement ou peut être signé des différents noms avec citation de TeRAME (membres de/ critique de…)

3.2 Un article écrit par un membre de TeRAME et mis à la critique sur le forum peut être Signé TeRAME ou du nom de l’auteur avec citation de TeRAME (membre de/ critique de…)

3.3 Un article écrit par un membre de TeRAME sur un sujet abordé sur le forum DOIT être mis à la critique !

3.4 Un article écrit par un membre sur un sujet non abordé sur TeRAME et non mis à la critique NE DOIT PAS mentionner TeRAME.

3.5 Il est laissé à la discrétion de l’auteur la divulgation de ses travaux personnels sur les forums et blogs. MAIS n’oubliez pas que les publications veulent souvent la primeur. Oui pour un résumé, oui pour un pré article, de quoi attirer le lecteur, mais si vous projetez une publication et que vous n’êtes pas sûr, préférez demander l’avis de TeRAME

3.6 Dans un soucis de cohérence, faites part de toute envie de publication : qu’on vous l’ai demandée ou que vous la projetiez. Nous ne sommes pas là pour nous faire concurrence. Le même article demandé à deux personnes différentes peut soit faire l’objet d’une collaboration soit montrer deux aspects bien différents.


3.7 Il est très probable que nous soyons contactés individuellement par des publications concurrentes. NOUS ne sommes pas concurrents! Et les lecteurs lisent indifféremment l’une ou l’autre voir les deux en fonction des articles. A nous de n’être pas redondants d’une publication à l’autre et d’éviter de nous tirer dans les pattes ou de nous contredire à quelques semaines près (il est évident que de nouvelles découvertes vont nous amener à nous contredire un jour ou l’autre. Mais toute contradiction devra bien être justifiée source théories et tests à l’appui !)

3.8 Laissez vos guéguerres personnelles en dehors de TeRAME. Si vous avez un problème personnel avec une publication ou une personne « qui compte » les autres membres ne l’ont peut-être pas. Ne jouez pas sur TeRAME avec ça et laissez les autres membres communiquer avec cette personne.

3.9 Le cas particulier des archéologues, étudiants, chercheurs et commanditaires. Il est possible que certains de nos membres soient dans ce cas de figure. Grâce à eux nous pouvons avoir accès à des informations confidentielles. Respectez les (nous ne le redirons jamais assez). Ces informations peuvent provenir de leurs recherches personnelles ou de pré articles voire de l’exclusivité d’article à venir. Il est évident que nous ne réclamons pas que ces articles soient signés TeRAME. Mais si TeRAME est utilisé dans ces recherches (demandes de test ou autre) la moindre des choses est de le citer.


Conclusion : Si nous avons l’air dans la charte très sérieux c’est pour pouvoir travailler dans la bonne humeur et sans mauvais a priori. Il ne doit pas y avoir de langue de bois. Si sur le forum vous avez l’impression que ce n’est que délires, vous vous rendrez vite compte qu’un travail énorme est fourni cette charte est là pour protéger ce travail.



L'accès au forum est réservé aux membres inscrits. L'activation se fait donc manuellement. Nous n'acceptons que les candidatures sérieuses. Si notre charte ne vous a pas fait trop peur et que vous continuez à souhaiter de vous investir dans nos projets confirmez le par un « lu et approuvé » et nous vous ouvrirons les portes d’un monde peuplé de fibres.
Revenir en haut Aller en bas
Corwinna
Cruche de luxe
Cruche de luxe
avatar

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 17 Sep - 23:16

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cymralle
Harpiste des bois
Harpiste des bois
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 17 Sep - 23:17

Petit Beurre de Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petitefee
Comme son nom l'indique
Comme son nom l'indique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 45
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 17 Sep - 23:32

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://askavian.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Jeu 18 Sep - 10:12

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Jeu 18 Sep - 18:51

lu et z'pprouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Estienne de Bailly
Fouille partout
Fouille partout


Masculin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Ven 19 Sep - 18:27

Lu et approuvé et juré et craché par terre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warulfe
Burgonde émérite
Burgonde émérite
avatar

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 24 Sep - 16:29

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
askavian
Chaudron Magique
Chaudron Magique


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Jeu 25 Sep - 22:44

lu relu et A prouver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luis de Casal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mar 30 Sep - 14:22

Lu, compris et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chonette
Artilleuse !
Artilleuse !
avatar

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Sam 4 Oct - 1:22

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maebh
Institut de beauté
Institut de beauté
avatar

Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mar 7 Oct - 0:56

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hengist
Homme de Fécamp
Homme de Fécamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Sam 18 Oct - 18:40

ok d'accord (oui)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Jeu 23 Oct - 21:36

Lu et approuvé dans la plus grande humilité du temple qui m'es enfin ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Leonide
Invité



MessageSujet: approbation   Mer 12 Nov - 12:30

oula c sérieux !!!

j'ai bien tout lu, pas tout compris mais ça jusqu'à ce qu'ils me trouvent un traitement ad hoc les textes longs c la galère, mais je suis dans cet esprit donc j'approuve :-)

Léo
Revenir en haut Aller en bas
Kalima
Mystère de l'Orient
Mystère de l'Orient
avatar

Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 906
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Jeu 13 Nov - 17:08

J'ai lu, j'espère que j'ai compris et je ferai de mon mieux pour respecter donc j'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MikaH
Ouebman
Ouebman
avatar

Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Sam 29 Nov - 4:05

Lu et éprouvé.

Quand vous dites "bienvenue dans un monde de fibres", c'est dans cette optique... haha fibre... optique... ahum.

Confidentialité respectée en toute circonstance.
Vos rendez-vous en toute discrétion dans un cadre intime, nos hôtesses vous accueillerons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chronovoyageurs.be
Corwinna
Cruche de luxe
Cruche de luxe
avatar

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Sam 29 Nov - 16:05

Non, ce sont les fibres qui facilitent le transit, parce que comme chieuses, on se pose là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walfroy
Invité



MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mar 2 Déc - 18:15

Lu et approuvé (j'ai l'impression d'acheter une maison!!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Mer 3 Déc - 0:14

Normal!
on forme une grande famille! cheers
Revenir en haut Aller en bas
dame chlodyne



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Lun 8 Déc - 13:57

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Ecuyère muscosodomite
Ecuyère muscosodomite
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   Lun 13 Avr - 17:27

Lue et approuvée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaellebernard.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM   

Revenir en haut Aller en bas
 
A LIRE ET SIGNER OBLIGATOIREMENT POUR AVOIR ACCES AU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour avoir un bon moral.
» un jeune de 15 ans arrêté pour avoir prêté main - forte à Wikileaks
» Condamné pour avoir tué un cerf chez un particulier
» 2 élèves "collés" pour avoir refusé de s'agenouiller et de prier Allah
» Paroles et méditations du 28 Février « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TeRAME :: AU SUJET DE TeRAME :: CHARTE DE TeRAME-
Sauter vers: