Un certain Normand a eu envie d'une besace, brodée
Et il a donc passé commande chez les meilleures brodeuses du monde connu, c'est à dire les Saxonnes. Dont je suis une rare représentante ici. (Mes chevilles ? Ca va).
Le sujet : un détail de la tapisserie de Bayeux...
Et voilà l'travail, en pure laine, filée main et rouet...
Seulement... Je souffre du syndrome Burne Jones...
C'est à dire qu'il faut pas laisser trainer des surfaces vierges près de moi.
J'explique :
Vous avez tous vu un piano ? Un grand, un beau, tout noir, ou tout blanc ?
Maintenant, mettez BJ et un piano dans une même salle...
Et voilà le travail :
tss tss tss...
Du coup, la besace a un peu plus de déco que prévu.
Bon, le cadre, c'est en cas de remploi.
La besace peut s'user. Si récup de la broderie, ce sera plus propre.
Le second cadre
C'est en fait pour la doublure, destinée à protéger la broderie, mais pas seulement. Entre le rabat "officiel" et la doublure, il y a une double épaisseur de tissu (futaine...), destinée à donner plus de tenue au rabat. Ca va pas s'ouvrir n'importe quand, quoi !
C'est brodé au point de feston, fil de lin brun, qui a aussi servi pour les coutures de la besace.
Vous notez au passage que la lanière est brodée, elle aussi, de deux filets au point fendu, en lin rouge.
Détails :
Le renard et le calendos
Le calendos... c'est du filé main, par moi même... Ce sont mes tout premiers centimètres
Le zoziau
L'arbre, que, pour une raison d'espace, j'ai modifié par rapport à l'original, ce qui permet d'ailleurs d'équilibrer la composition
Au passage, le jaune n'est pas le même que celui du renard, et a été filé main par Tatie. Ca ne se voit pas, mais il y a du bleu, et du vert. Seulement, le vert rend bleu. Le bleu plus foncé, c'est du vert...
(de la laine pas vraie s'est cachée dans l'arbre, sauras tu la retrouver ??)
Et c'est le drame
J'ai pas résisté...
Les parties de la lanière reliées à la besace ont donné lieu à 2 petits délires...
Une sirène d'un côté
Un monstre dans un arbre (si, si, c'est vachement stylisé, c'est tout !!! et y a des plantes autour) de l'autre côté
Le petit monstre dérive d'un bouclier de la tapisserie, la sirène, comme souvent à cette époque, a 2 queues. J'ai joué sur 2 iconographies de la sirène : celle qui se tient la queue (normalement, elle tient les 2... NO COMMENT LES MECS), et celle qui tient le miroir.
Le tout est en lin. Et, évidemment, réalisé sans décalquer, tire-fil, enfin, à la rock'n'roll, quoi !
Il y a encore les traits de dessin, mais ça a été lavé.