Ma dernière tenue camouflage. Pour passer inaperçue à la cour de Mayence, ou à Byzance, éventuellement...
Bref, c'est pas discret pour 2 sous.
C'est carrément de la tenue officielle dans le cercle impérial.
Je
précise tout de suite que la tenue n'est pas totalement finie. Il
manque les broderies de la bande centrale, des broderies au col (je
compte en rajouter quelques unes) et des perles par ci par là
(broderies des manches, entre autres). Elle est dans son état "Pontoise
nov. 2008"
Pour les sources : plusieurs enluminures, des
papotages msn avec Perline, qui a lancé la question des patrons et du
tombé (on met à la poubelle le patron standard à godet, et on fait dans
le rectangle), mais pas de source précise, comme toujours
Sinon, c'est pas drôle
On
passe sur la chainse... Du lin, modèle normal, qui marche pour toutes
les époques (j'pars du principe que tant que ça gêne pas la tenue du
dessus, c'est que c'est bon
)
La sous robe.
Modèle puzzle
Empiècements hauts, devant derrière, et grands rectangles (1,40m de
chaque côté) plissés (sous les seins pour le devant, vaut mieux dans
mon cas
)
En soie.
Avant déco :
Après passage de la brodeuse/galoneuse folle
J'ai
viré les 2 cordons pour plisser l'avant, et j'utilise une ceinture dans
le même galon que celui qui décore le col et les manches.
(la fibule méro a été remplacée par une fibule ottonienne ce week end
)
Musculation rien qu'en se curant le nez, avec cette robe
Fil
d' "or", fil de soie, perles de verre, d'eau douce, de nacre,
améthystes, lapis lazuli, grenat, cristal, quartz, jaspe, agate...
La
robe supérieure, en soie, toujours... Sans la bande centrale, ni même
la délimitation de cette bande (finie à Pontoise samedi matin
)
Et donc, portée... Par le mannequin qui a la même taille que Claudia Schiffer (Si, je vous jure ! En hauteur :twised: )
En fait, il y a 3 manières de porter la robe. Sans ceinture, avec ceinture, position "basse", avec ceinture, position "haute".
(sourire de la mort qui tue)
(purée, les cernes)
Le voile est aussi en soie...
avec un cerclet de laiton, qui sera remplacé par un bandeau de 3 cm.
Le
col, avec perles, pierres et applique brodée de soie et de pierres. La
cornaline et certaines des pierres auraient dû être serties... Mais
j'sais pô faire...
Elles sont donc simplement cousues...
On
a, en dehors des perles d'eau douce (primordiales pour la déco), de
l'ambre, de la cornaline, des aigues marines, des citrines, des
améthystes, du quartz, du cristal, de la chalcédoine, etc...
La broche en cloisonné est de chez Reenactors.
Poignet :
Voir plus haut
Poignet et manche :
manche
de la robe violette retroussée jusqu'au coude, et rentrée, pour avoir
le même aspect que sur les enluminures. La broderie de bras me paraît
indispensable pour rendre le vêtement "réel", tout comme la bande
centrale (disons que j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose
sans la bande centrale, et, comme j'ai brodé les manches l'une après
l'autre -ce qui est un peu normal- que vraiment, sans broderie, ça
allait pas)
Camael et Raphael
Broderies arrières centrales (voir le sujet sur les broderies
)
Et le tombé ! (yeah, l'idéal pour les popotins charnus... Franchement, j'suis kamikaze
)
Comme Perline l'avait remarqué, ça tient du boubou...
On retrouve le plissé qu'on peut trouver sur les enluminures, comme celle d'Otton II
En
plus, je me demandais comment on pouvait avoir un col ras du cou avec
une robe pareille... J'avais même imaginé un laçage dans le dos... Ben
non, c'est tout concon : pour porter cette robe comme ça... Faut tirer
derrière, pour limiter les dégâts du plissé sur les fesses
Du coup, le col remonte jusqu'au cou
Là, j'me repose, je m'occupe des autres commandes... Et je complèterai quand j'aurai récupéré
(Merci à Mélisende pour les photos
)
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