TeRAME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TeRAME

Forum consacré à la reconstitution textile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
warulfe
Burgonde émérite
Burgonde émérite
warulfe


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 24/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:12

Première réalisation d'un costume cousu main, après des mois de recherches, 50 heures de coutures et beaucoup d'ampoules.


Chemise en lin
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2522a

Braies en chanvre teinté
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2520a

L'original qui m'a servit pour faire le patron de mes braies. Tiré du livre d'Edouard Salin "La civilisation Mérovingienne tome 1er les idées les faits"
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2894c

Tunique en laine tissage petit chevron
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2892m

Les bandes molletières en laine petit chevron et les chaussures dont les lacets ont été rallongés pour couvrir les bandes molletières.
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2523a

En position accroupie pour montrer le confort des braies.
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2519a

Les accessoirs civils

Le peigne en os.
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2650a

La pièce original vient du musée des Ursulines à Mâcon (Sâone et loire). Un dossier source fût donc constitué et envoyé au conservateur du musée pour avoir toutes les indication nécessaire à sa réalisation.
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg2650b

La réponse du musée
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Peignedimensionsys7

Gontran de la compagnie des Ordalies en à fait la réalisation.
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Pa140258ix1

Le peigne terminé ouvert
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg3276a

Fermé avec le protège dents
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Cimg3279a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:43

J'ai déjà vu des "ébauches" vachement pires! :-D
Revenir en haut Aller en bas
askavian
Chaudron Magique
Chaudron Magique



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:49

et tu fou rien...

pour les ampoules normal t'es une lumiere Wink
Revenir en haut Aller en bas
warulfe
Burgonde émérite
Burgonde émérite
warulfe


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 24/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeSam 4 Avr - 22:33

Je mettrai plus tard une photo debout, celle que j'ai en stock est avec une lance donc pas civil.
Un dossier source, similaire à celui du peigne, existe aussi pour la plaque boucle à motif chrétien (griffon) que daw doit être en train de me fabriquer. J'espère qu'elle sera prête pour pontoise. Même chose pour la céramique culinaire que me fabrique illuana.
Les galons présent sur le costume seront remplacés. Je trouve qu'ils régidifient trop le costume, empêchant une certaine souplesse dans le tombé. Les futures galons seront en chanvre teinté sur le fond puis brodés avec deux motifs. au niveau de l'encolure et autour des poignés, un motif "oiseau"
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Figuregalon
Pour le bas de la tunique même matière même couleur de fond avec un motif "poisson"
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Figuregalon2
Revenir en haut Aller en bas
Corwinna
Cruche de luxe
Cruche de luxe
Corwinna


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 13/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeDim 5 Avr - 1:40

C'est la classe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeDim 5 Avr - 13:46

euh.. la lance, au départ, c'est un instrument de chasse... faut bien bouffer, non?

galon: cela dépend quelle matière tu utilise pour le tisser aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalima
Mystère de l'Orient
Mystère de l'Orient
Kalima


Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 912
Date d'inscription : 13/11/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:38

Nettoyage puisqu'on est dans la vitrine.

J'aime bien l'ensemble et, blague à part (aucune tomate en vue), j'adore le peigne.


Dernière édition par Kalima le Lun 6 Avr - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:37

Bon... Warulfe est réquisitionné pour refaire le peigne de Germaine....
(et hop, un complice de + pour le MI?)
Revenir en haut Aller en bas
Hengist
Homme de Fécamp
Homme de Fécamp
Hengist


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 55
Date d'inscription : 06/10/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:19

le peigne il est déjà en fabrication d'abeurd et c olive qui s'y colle!
Revenir en haut Aller en bas
warulfe
Burgonde émérite
Burgonde émérite
warulfe


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 24/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:26

Salut Kalima.
J'avais pourtant mis ce lien sur les peignes.
https://terame.forumactif.org/bijoux-et-accessoires-f25/objets-de-tabletterie-gallo-romaine-musee-de-sens-t359.htm
Pour celui de Mâcon, certe, il ne se trouve pas dans la base de donné.
Demande à Gontran de la compagnie des ordalies, c'est lui qui a réalisé le mien.
Mais tu as maintenant toutes les infos 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle 457647
Je l'apporterai à pontoise, rien ne vaut de voir l'objet réel plutôt qu'une photo.

Tatie, pour la broderie tu m'avais conseillé de commencer au dmc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:45

Ben vi! notes que SI tu trouves du fin fil de laine, cela marche aussi...
Juste que DMC, c'est plus facile à utiliser pour un débutant... Cela me perturbe nettement moins que quelqu'un qui utilise du DMC "or ou argent"... mais en point de tige ou de chainette.. (c'est le point "métal" qui n'est pas "histo");
DMC, c'est du coton, soit une fibre végétale... assez proche du lin... lequel n'est pas forcément "terne et cassant": cela dépend quel lin et à quoi il est destiné.
Faut savoir que le fin fil de lin, on trouve (cher) MAIS en matos pour dentellière.. (faut le teindre en plus)
=> DMC: on va pas faire la crise.

(les tissus même en laine actuels n'ont RIEN à voir avec ceux qu'on faisait autrefois non plus...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
warulfe
Burgonde émérite
Burgonde émérite
warulfe


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 24/09/2008

1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitimeMar 28 Avr - 4:42

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution du costume. J'ai mis sur mon site, dans l'onglet costume burgonde, la démarche pour la plaque boucle.
Corwi, si tu en veux un exemplaire pour ton book, demandes et je te l'envoie en word comme la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Empty
MessageSujet: Re: 1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle   1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère ebauche d'un costume germain pour burgonde 6e siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume Ottonien de Corwina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TeRAME :: Vos Réalisations :: Vitrine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser